Vous êtes fan de musique et vous désirez connaitre les familles de musique que vous pouvez choisir ou apprendre à jouer, cet article est pour vous. Vous allez y découvrir les 5 familles d'instruments de musique qui existe au monde.

Percussions

La première famille que nous allons découvrir dans cet article est celle des percussions. C’est une famille d’instruments qui produit des sons lorsqu'ils sont frappés, secoués ou grattés. Vous retrouverez dans cette famille des instruments comme : tongue drum, les tam-tams, la caisse claire, la grosse caisse, les toms, le tambour, le tambourin et les timbales. 

Pour faire de la musique, vous pouvez donc choisir et apprendre à le jouer un de ces instruments . L’apprentissage peut être très rapide surtout lorsque vous êtes réellement passionné et motivé.

Bois

Quand on parle de la famille des bois, vous penserez immédiatement que ce sont tous des instruments en bois, mais non. C’est vrai que certains des instruments de cette famille sont en bois, mais par tous. Il existe des instruments de cette famille qui sont en métal, en ivoire ou en os. Ce sont en fait des instruments qui produisent du son par la vibration d'une colonne d'air. Comme exemple d'instruments de cette famille, on a Flûtes, Hautbois, Clarinettes, Bassons, Saxophone.

Cuivres

Les instruments appartenant à cette famille sont des instruments qui produisent du son par la vibration de l'air. Ils sont encore appelés les instruments à vent. Pour que le son soit produit, l'air doit être mis en mouvement par la vibration des lèvres du musicien. Comme exemple d’instrument de cette famille, nous avons : Bugle, Clairon, Conque, Cor à main, Cor d'harmonie, Cor de poste, Cor des Alpes etc.

Cordes

Le nom de cordes donné à cette famille est dû aux cordes retrouvées sur les instruments de cette famille. Le son est produit par ses instruments lorsque le musicien frappe, pince ou frotte ces cordes en question. C’est dans cette famille qu’on retrouve par exemple des instruments comme la guitare, la kora, kantele, le banjo etc.

Claviers

La dernière famille dont nous allons parler dans cet article est celle du clavier. Cette famille regroupe les instruments qui fournissent du son sous l'action des touches d'un clavier. Mais certains des instruments de cette famille comme les pianos produisent des sons grâce aux cordes qu’ils possèdent.