Quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous entendez le mot "instrument à vent" ? Probablement une flûte, ou peut-être un hautbois. Il y a trop de types d'instruments à vent différents pour les compter ici. Mais, il existe d’autres qui sont plus reconnus que d’autres. 

Flûte traversière 

La flûte est un instrument à vent populaire qui produit un son lorsqu'un courant d'air s'écoule sur du métal ou du bambou pour former une cavité avec une ouverture au fond. La flûte moderne dériverait du grec ancien "aulos", qui était fait de bois et avait de nombreux trous. Visitez ce site https://vents-contr-air.com/

Trompette et cornet 

La trompette et le cornet sont des instruments très similaires. Tous deux sont constitués d'un tuyau métallique avec une section sphérique à l'extrémité de la tête. 

Le musicien souffle dans une "coupe" à une extrémité de l'instrument pour produire le son. Benjamin Franklin aurait inventé un type de trompette appelé "conque" après avoir entendu les trompettes du régiment du prince William, qui l'accompagnait. 

En France, les instruments en laiton sont appelés cornets car c'est ainsi qu'ils ont été conçus à l'origine. 

Saxophone 

Inventé en 1840 par le luthier belge Adolphe Sax, le saxophone est un instrument en laiton dont la caractéristique est propre à la musique de jazz. 

À différents moments de l'histoire, il a été appelé guitare française ou clarinette, mais il est resté le saxophone et on le trouve aussi bien dans les orchestres que dans les groupes pop. 

La clarinette 

La clarinette est probablement l'un des instruments à vent les plus connus en France. Elle est utilisée dans les orchestres symphoniques, la musique de jazz et même dans certaines musiques de films. 

Elle est utilisée dans des chansons françaises célèbres telles que "L'accordéoniste" de Joe Dassin et, comme la flûte, elle requiert des compétences musicales. 

Okarina 

Que vous le sachiez ou non, vous avez probablement entendu parler de l'ocarina. Avec sa forme particulière, il est souvent utilisé dans les films pour représenter la magie. Selon la légende, l'ocarina est né il y a environ 5 000 ans chez les habitants de l'île italienne de Sicile.