Étudiants, parents de musiciens, professeurs. Quand il s'agit d'apprendre la musique, la technologie numérique peut être votre meilleur ami. L'astuce consiste à choisir l'outil qui vous convient le mieux. Jeux, applis, tutoriels. Notre sélection (non exhaustive) propose dix outils numériques (disponibles en français) qui éveillent notre curiosité.

1. Note Rush

Afficher les notes tout en vous amusant ? L'application Note Rush peut être une solution. Convient pour iOS et Android, convient aux étudiants débutants ou intermédiaires. Le principe est simple : il faut identifier la plus grosse note que l'on fait défiler à l'écran, chanter ou jouer sur l'instrument en un temps limité. Tout comme le monde simple des jeux vidéo, ces graphismes conviennent également aux enfants-coccinelles, ballons de football ou planètes représentant les notes de la clé de sol ou de fa.

Tout comme dans un jeu vidéo, les joueurs peuvent gagner des étoiles en répondant correctement. Il peut être utilisé pour les devoirs ou pour compléter vos cours de musique ou d'instruments.

2. Music Crab

Beau projet, cette application peut être utilisée sur iTunes et Google Play en même temps. Le professeur de musique et concepteur de jeux Eric Zorgniotti espère que tout le monde pourra apprendre le solfège. Par conséquent, tous les contenus sont totalement gratuits : « J’ai décidé d'en faire un outil de travail, plutôt que de lutter contre les téléphones portables en classe ».

Le monde océanique dans lequel les crabes ont évolué attire les plus jeunes enfants, leur permettant de s'exercer à positionner et à placer des notes dans différentes touches. Les apprentis musiciens ont progressivement augmenté dix niveaux recommandés.

3. Meludia

Meludia, c'est l'histoire des applis françaises. Il est devenu un phénomène loué par les enseignants et les amateurs, de sorte qu'il est devenu un outil de création musicale gratuite fourni à tous les citoyens par les gouvernements de l'Estonie et de Malte. Selon son concepteur Bastien Sannac, l'apprentissage est basé sur « les mêmes principes que l'apprentissage natif ». Qu'elle soit débutante ou avancée, Meludia convient à tous les niveaux, en commençant par une introduction à la musique et à l'écoute, puis en introduisant les concepts de la théorie musicale.

En plus d'outils simples, c'est aussi une véritable méthode d'enseignement de la musique. Les graphismes sont abstraits et raffinés, et différents modules sont facilement accessibles. Il y a des frais d'accès, puis une évaluation gratuite est effectuée pour déterminer votre niveau.

4. EarMaster

EarMaster est téléchargeable sur PC, MAC ou iPad Il existe une version française, particulièrement adaptée aux adultes ou adolescents, niveau intermédiaire ou avancé. Les exercices comprennent l'écoute d'intervalles, de modules rythmiques, d'accords et de gammes et de les corriger immédiatement. Les graphiques sont clairs, simples et interactifs : vous pouvez jouer ou chanter.